Séances de Tangothérapie

 

 

La tangothérapie est une occasion agréable et alternative pour soigner en s’amusant . Elle permet à des personnes proches de partager un moment agréable et ludique en s’écartant de la maladie.

La tangothérapie pour qui ?

 

Pour les personnes ayant des troubles de l’équilibre et de contrôle du mouvement

  • Personnes âgées , Prévention du risque de chûtes
  • Malade de Parkinson
  • Sequelles d’AVC
  • Sclérose en plaque
  • exercice modéré pour la rééducation à l’effort (par exemple dans les pathologies respiratoires).

 

Pour les personnes en état d’anxiété

Sphère psychologique et relationnelle : le Tango Argentin est caractérisé par un précis jeu des rôles (homme/femme), par une communication non-verbale, par l’interprétation et l’improvisation en permettant la totale liberté d’expression de sa propre personnalité. C’est donc indiqué pour les personnes peu sûres d’elles dans les états d’anxiété, de stress et de dépression non grave.

 

Pour les personnes avec des difficultés relationnelles ou communicationnelles.

Tangothérapie - Accompagner par le tango

Comment ça se passe ?

La personne sujette à des troubles neuromoteurs vient accompagnée par un proche ou son conjoint qui va participer à la séance.  Il peut y avoir plusieurs « couples » pour renforcer cette sensation de bal plus que de thérapie et permettre au patient d’oublier sa pathologie.

Les séances durent 1 heure et ont lieu une à deux fois par semaine

 La personne est accompagnée à travers des exercices de difficulté graduelle à travailler sur l’équilibre, la posture, la marche et la confiance. Faire cela en musique permet de détourner l’attention de la pathologie en laissant la place à l’association mentale entre bal et une condition de bien-être.
La personne se sent ainsi « moins malade »,  s’amuse et est plus active.

 

Accompagner par la tangothérapie à Briançon