Tangothérapie

Le tango à but thérapeutique

 

 

Découvrez la tangothérapie

 

Ce n’est pas un “simple bal…” ou utiliser le tango argentin dans un but thérapeutique. C’est un moyen ludique avec une occasion agréable et alternative de soigner en s’amusant. 

Il a été prouvé scientifiquement que le Tango Argentin améliore l’équilibre, la posture, la qualité du mouvement, voir l’humeur et la capacité de relation avec les autres….
Tout ça se traduit en une majeure sécurité et souplesse dans les activités de la vie quotidienne et dans les relations en augmentant le bien être psycho-physique de la personne.

 

Accompagner la maladie par le tango

Comment ce projet est-il né ?

Il y a quelques années j’ai été fascinée par le Tango Argentin que j’ai pratiqué plusieurs années.

Et, comme souvent les choses arrivent de façon inattendue, je suis rentrée en contact avec Marilena Patuzzo, infirmière, chef de Service de Rééducation et Enseignante de Tango Argentin, à Milan (Italie).
Elle est la créatrice de la méthode Riabilitango®, qui est construite soigneusement avec l’utilisation de pas, de figures, et d’exercices techniques et musicaux de Tango Argentin choisis et mélangés pour s’adapter à  la problématique spécifique rencontrée.
Tous ces exercices ont été testés sur des personnes avec des troubles neuromateurs.

Dans le Service de Rééducation Spécialistique de l’hopital San Giuseppe de Milan  la Tangothérapie a été officiellement insérée dans les protocoles cliniques depuis le 2012.
A l’hopital Sant’Andrea de Rome, la Tangothérapie est utilisée comme « thérapie complémentaire », à côté des médecines traditionnelles pour aider les patients dans la difficile lutte contre le cancer.

Les séances de Tango thérapie
Les stages de Tango holistique

Accompagner par la tangothérapie à Briançon